Le premier syndicat combatif de Paris

Suivez-nous

twitterfacebookrss

Tous les champs sont obligatoires

Pour rejoindre le site national du SNMKR et le SNBlog SNMKR

SNMKRPour rejoindre l'interface régionale d'Ile de France

Les "Soirées du jeudi du SNMKR 75" 3ème édition

La 3ème édition des « soirées du Jeudi du SNMKR75 » s’est tenue le 5 avril dernier en partenariat avec Format’Kiné, ITMP et en présence de nos sponsors Distritec France (Distributeur de matériel de kinésithérapie) et DJO Global (1er fournisseur mondial de matériel de rééducation). 

Le thème abordé était celui de la prise en charge des cervicalgies et des lombalgies aigues.
Problématique rencontrée quotidiennement par nos consœurs et nos confrères et qui nécessite l’acquisition de compétences spécifiques.
 
Pour traiter de ces thèmes, Xavier Dufour et Gilles Barette, experts reconnus en la matière et co-fondateurs d’ITMP, nous ont proposé deux exposés qui ont permis à l’assemblée de mieux comprendre l’origine de la douleur, les schémas de protection, les contre-indications…
 
 
 
Xavier Dufour, sur le diagnostic et le traitement, aura de façon concrète et pragmatique proposé les différentes techniques issues du champs de compétences du kinésithérapeute-thérapeute manuel : mobilisations spécifiques, tender point, levées de tension, concept McKenzie... 
         
Gilles Barrette ensuite, nous rappela les principes fondamentaux de la prise en charge des patients qui sont de libérer les blocages, mais aussi de maintenir et d’entretenir l’équilibre retrouvé ce qui relève exclusivement du domaine de compétences des kinésithérapeutes. Gilles Barette nous exposa ensuite les dernières avancées scientifiques en matière d’origine et de traitement de la douleur.
 
Durant toute la soirée, les similitudes entre kinésithérapeutes, thérapeutes manuels et ostéopathes apparraissaient de plus en plus évidentes et la venue de Franck Gatto, kinésithérapeute habilité à diriger la recherche et élu au conseil national de l’ordre, concrétisa ce sentiment. Il nous expliqua qu’il travaillait depuis longtemps sur le décret de compétences des kinésithérapeutes et espérait pouvoir bientôt proposer aux kinésithérapeutes une formation pratique et courte grâce à la VAE (validation des acquis et de l’expérience) afin que les kinésithérapeutes obtiennent plus facilement le titre d’ostéopathe. La kinésithérapie, la thérapie manuelle et l’ostéopathie sont intimement liées et la promesse de voir notre profession se réapproprier une partie de ses savoirs ravit l’ensemble du public présent.
 
       
 
Pascale Mathieu, secrétaire générale du conseil national de l’Ordre et experte en question juridique, répondit aux questions de nos collègues concernant la responsabilité civile et les différents litiges qui peuvent apparaître lors de la pratique de la thérapie manuelle.
 
Frédéric Srour, président du SNMKR 75 et délégué régional Ile de France présenta enfin le nouveau site du SNMKR île de France, en présence de Stéphane Michel, Président national du SNMKR nouvellement réélu.
Cette interface propose d’ores et déja une newsletter, des actus et proposera très prochainement un annuaire des praticiens par spécialités : encore une nouveauté !
 
Une fois cette soirée riche et intense terminée, tout le monde se retrouva autour d’un buffet convivial pour continuer à débattre jusqu’à une heure avancée, de l’avenir de notre profession...
 
Pour en savoir plus sur notre prochain rendez-vous du 9 Juin c’est ICI...